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POURQUOI LE VINYLE AUJOURD'HUI ? (suite et fin)

De même que les amplis de guitare (et les alimentations d'ordinateurs) ont sauvé le tube, il est possible d'affirmer que le RAP et la Techno ont sauvé le vinyle, ainsi que les fabricants de platines et de cellules. Pour ce marché, un graveur a même été mis sur le marché par une société japonaise, pour un prix de l'ordre de 40 000 F. Les DJ ne veulent en effet que du vinyle, ainsi que des bras et cellules pouvant fonctionner en marche arrière (1)...

Les vinyles actuels sont de meilleure qualité que les précédents, plus silencieux, mais susceptibles de s'user plus rapidement dans le temps. Ils présentent également un intérêt sur le plan de la manipulation et sur le plan visuel : un disque de grande taille permet d'enrichir l'information du coffret : on ne rêve pas de manipuler un CD...

Sur le plan qualitatif, lorsqu'un CD est bien fait, c'est à dire lorsque l'ingénieur est pourvu de culture musicale et technique, la différence peut être subtile. Dans le cas contraire, l'édition originale peut être très supérieure. Un exemple est évoqué : L'édition originale présente des limites de bande passante et de dynamique, afin de ne pas dépasser les capacités du graveur, conduisant à une stéréo moins ouverte. La réédition CD effectuée à partir de la bande d'origine sans modification est proche de la réédition vinyle.

En conclusion

Au-delà des aspects qualitatifs, puisqu'il n'y a pas d'étalon de vérité, particulièrement pour les enregistrements historiques, l'intérêt du vinyle c'est surtout de permettre de réécouter ces témoignages d'un monde artistique disparu. Vous doutiez-vous qu'il y a un endroit, en Angleterre où l'on réédite depuis 2 ans des 78 t/mn?