contact/plan
contact/plan
stogeinfo@gmail.com

www.adhf.fr  www.adhf.fr
La Hi-Fi sans compromis à Toulouse.


Sommaire :

Introduction

L'avènement en ce siècle des techniques de production, de reproduction et de diffusion de la musique, que ce soit la radio, la bande magnétique, la télévision, le disque et, plus récemment, le CD, le DAT, Internet et le multimédia, a complètement bouleversé la place et le rôle de la musique dans l'ensemble des sociétés humaines. Jusqu'au siècle dernier, pour entendre la musique, il fallait se déplacer et se rendre au lieu où elle était présentée (salles de concert, fêtes publiques, etc.). La musique à cette époque n'avait aucunement l'omniprésence parfois envahissante qu'on lui connaît aujourd'hui. Par ailleurs, les types de musique variaient d'une couche de la société à l'autre. L'aristocratie et la bourgeoisie bénéficiaient de ce qu'ils considéraient être la grande et vraie musique, dite classique, alors que les autres classes n'avaient principalement droit qu'aux musiques locales folkloriques et populaires

Aujourd'hui, le contexte musical est à l'antipode de la situation d'avant l'avènement des nouvelles technologies de reproduction de la musique. D'une part, toute personne, indépendamment de sa souche sociale, a la possibilité d'écouter et d'apprendre toute musique quelle qu'elle soit. Il n'est pas rare de voir dans la collection de disques d'un mélomane tant du rock, du blues, du jazz, de la musique ethnique diverse que du classique. D'autre part, une jeune issue d'un ghetto est autant en mesure de devenir une prima donna de l'opéra italien que le fils d'un riche aristocrate de devenir une star du rock. La souche sociale dont nous sommes issue n'est pas nécessairement indicative du type de musique que nous écoutons, malgré que cette situation soit encore présente. Par exemple, les jeunes de ghettos écoutent un type de musique significatif de leur situation sociale et s'intéressent très peu à d'autres types de musique. Toutefois, dans l'ensemble, nous pouvons remarquer que nous assistons à une démocratisation de la musique où tout un chacun peut écouter et apprécier tout type de musique quel qu'il soit. (Extrait Bruno Deschênes)