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L'échantillonnage à vitesse variable

Mise au point par le français Christian Deforeit et utilisant le théorème de Shannon, cette méthode utilise une fréquence d'échantillonnage variable choisie en fonction de celle du son. On évite de cette manière l'apparition d'écarts aléatoires qui se produisent lorsque l'on échantillonne à fréquence fixe et qu'il faut filtrer.

Problèmes rencontrés

Sur les échantillonneurs, l'enregistrement d'une seule note d'un instrument ne permet pas de recréer toutes les autres par une simple modification de la vitesse de lecture de l'échantillon (on entend ici par échantillon l'enregistrement complet d'une note, c'est un "extrait" sonore de l'instrument). En effet, le timbre d'un instrument varie en fonction de la hauteur de la note jouée. Il est donc nécessaire de prendre plusieurs échantillons du même instrument à des hauteurs différentes. De même, la vélocité, c'est-à-dire la force avec laquelle une note est jouée, influe également sur le timbre. L'échantillonnage de plusieurs vélocités distinctes est donc souhaité si l'on désire obtenir une fidélité de reproduction satisfaisante.